La revue des échos n°1

Désormais,  les articles qui paraissent  sur le blog au fil de leur publication seront périodiquement réunis dans La revue des échos. Cette revue auto-éditée a pour but de permettre une lecture plus agréable et de diffuser les articles via un support papier approprié.

Le premier numéro rassemble les articles parus de septembre 2016 à mai 2017, avec quelques subtils ajouts…

Il est disponible ici au prix de 5,30 euros*.

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Les apprentissages autonomes : une histoire de dinosaures

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John Holt, à qui l’on doit le terme d’apprentissages autonomes, a d’abord été enseignant. Après plusieurs années de travail auprès des enfants et de réflexion sur l’échec scolaire, il en est arrivé à la conclusion suivante : “il est impossible d’être vivant et conscient (et certains diraient même inconscient) sans être constamment en train d’apprendre quelque chose, le rôle de l’adulte ne consiste donc pas à enseigner mais à rendre le monde plus accessible, intéressant et compréhensible pour les enfants”1.

Les enfants qui viennent à La Lisière viennent pour jouer, chacun en fonction de ses besoins et centres d’intérêt. Ce n’est donc pas une école, pourtant, la question de l’enseignement et des apprentissages y occupe une place centrale. Pourquoi ? Parce qu’en jouant, l’enfant apprend à communiquer, s’organiser, lire, écrire , compter etc… le jeu n’est donc pas sans conséquence et se trouve en rapport direct avec ce que nous transmettons à l’enfant.

Il est vrai que l’enfant apprend constamment, qu’il le veuille ou non, car il est dès le départ dans un monde à découvrir. Cela pose plusieurs questions : que souhaitons-nous qu’il apprenne ? Quel rôle jouons-nous en tant qu’adulte ? Quelles sont les conditions propices à l’épanouissement des capacités naturelles de l’individu ?

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  1. Holt J. (2014). Les apprentissages autonomes, Comment les enfants s’instruisent sans enseignement. Éditions l’Instant Présent []

L’enfant normal n’existe pas, mais votre enfant oui

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Pablo Picasso, Enfant jouant avec un camion, 1953.

 

Les domaines de l’éducation et de la santé étant de plus en plus mêlés, cela conduit à une médicalisation de ce que l’on nommait il y a quelques décennies “des difficultés”. De ce fait les diagnostics pullulent et avec eux les notions de “prises en charge précoces et adaptées”, de “spécialistes” et de “prévention”.

À première vue, cela peut paraître une simple conséquence du progrès : progrès de la recherche qui permet une détection plus précise et précoce des troubles, ainsi que la mise en place de prises en charges adaptées confiées à des professionnels de plus en plus spécialisés. Certes, c’est une réalité, une logique, celle de la recherche médicale. Mais quelles en sont les conséquences sur l’individu, sur nos peurs? Quelle est l’influence de ce contexte sur le regard que nous portons sur les enfants? Et les parents, quelle place leur reste-t-il, sont-ils suffisamment spécialisés?

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Le Jeu de Peindre : y-a-t-il un rapport entre l’éducation et la peinture?

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A priori, le rapport entre la peinture et l’éducation n’est pas évident, et pourtant, la rencontre avec le Jeu de Peindre bouleverse tous ceux qui souhaitent établir avec l’enfant des rapports de confiance et de respect mutuel.

Concrètement, le Jeu de Peindre est d’une grande simplicité : petits et grands se réunissent chaque semaine autour de la Table-Palette et peignent. Dans cette simplicité-même, il se passe quelque chose d’essentiel, cela se vérifie lorsqu’une personne entre dans l’atelier pour la première fois. Il y a toujours, d’abord, un court temps de silence, puis, presque immédiatement, la personne se met en mouvement : elle prend une feuille, la pose contre un mur, puis va se servir à la Table-Palette et trace. En quelques minutes, elle donne l’impression d’être “chez elle”, dans un lieu qu’elle a toujours connu.

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Le rôle de l’adulte dans le jeu

Le jeu n’est pas un divertissement, c’est le moyen par lequel l’enfant apprend, se construit, découvre.

L’enfant est doté de cet outil naturel et va l’expérimenter au contact des autres, dont l’adulte. Comment se situe l’adulte dans ses interactions avec l’enfant ? Son rôle consiste-t-il à suivre l’enfant afin de préserver cet outil intact ou à le guider quitte à influer sur cet outil ?

Entre les deux bien sûr mais il n’existe aucune réponse, aucune recette, parce qu’il n’y a pas “l’enfant” et “l’adulte”, mais uniquement des individus et des situations particulières.

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Parlons donc d’un enfant dans une situation :

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#1 À propos du jeu : La Lisière

La Lisière est un lieu de jeu et prend le jeu très au sérieux. Mais de quel jeu s’agit-il et pourquoi lui donner une place si importante?

Voici une série d’articles pour éclaircir la question.

Ton travail, c’est de jouer?

Cette question, plusieurs enfants me la posent, et lorsque je réponds “oui”, leur sourire montre que leurs espoirs sont comblés. Serait-il possible, plus tard, de faire comme travail “jouer”?
Cela révèle la façon dont nous considérons le jeu et ce que nous transmettons aux enfants. Dans bien des cas, à travers les mots que nous utilisons, nous séparons jeu et travail ; le travail est une contrainte qui exige de la concentration et le jeu, en opposition, un moment de détente pendant lequel on est libre de faire ce qu’on veut.

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#2 À propos du jeu : le jeu éducatif

Dans le milieu des professionnels de l’enfance, depuis plusieurs années la tendance est à prôner le jeu, mais là encore de quoi parle-t-on?
Il s’agit bien souvent d’amener l’enfant vers les apprentissages à travers des situations ludiques, le jeu est une médiation éducative.

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En tant qu’orthophoniste, je connais particulièrement ce phénomène concernant la lecture et le déplore pour plusieurs raisons :

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#3 À propos du jeu : le jeu à visée thérapeutique

Une autre tendance consiste à utiliser le jeu pour accéder au monde intérieur de l’enfant. Cela implique l’analyse et l’interprétation du jeu.

Dans l’évolution de leur jeu, les enfants suivent un parcours commun : la manipulation, la construction, le faire-semblant sont les grandes lignes d’un cheminement universel. Il est essentiel de le connaître mais aussi de le comprendre afin d’éviter les raccourcis qui finissent par donner au jeu de l’enfant un sens qui ne lui correspond pas et le dénature.

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