Après le calme…

Tout le monde sait qu’après le calme vient la tempête. Certaines tempêtes ravagent tout sur leur passage, d’autres revigorent. Lorsque c’est en nous qu’elles montent, nous avons les deux possibilités et en ce moment, à La Lisière comme ailleurs, le vent commence à souffler.

Comme je le disais dans l’article précédent, nous avons choisi de continuer à échanger de façon virtuelle. Ces rencontres sont à la fois fécondes et frustrantes pour tous. Nous sommes étonnés de nos ressources, capacités d’adaptation et de la créativité qui se dégage de ces moments. En même temps, nous sommes insatisfaits et puis, petit à petit, le ras-le-bol monte et les questions de fond arrivent…

Parmi les adultes, certains croient à la gravité du virus, d’autres non, certains sont en colère contre la gestion de la crise, d’autres ne veulent pas en entendre parler, certains se concentrent sur le positif, d’autres explosent, beaucoup font tout ça alternativement.

Du côté des enfants, la vie continue, avec de temps en temps un bon râlage, et de rares et furtives questions qui posent le fond du problème en quelques mots : “vous n’en avez pas marre vous ? qu’est-ce qu’il ferait Zorro?”
Nous lisions Zorro ensemble il y a quelques semaines…

Que ferait Zorro ?

Ça c’est une question, sans arrière-pensée : là c’est long, trop, donc c’est injuste, comment réagirait un justicier ?

Que répondre à ça ? d’abord que Zorro, justement, alors qu’il aimait combattre et réparer les injustices, n’a pas foncé tête baissée. Il a même inventé un personnage secret, agissant dans l’ombre, au détriment de la satisfaction immédiate et de la mise en valeur de l’ego de Don Diego de la Vega. Donc, comme Zorro, nous n’allons pas nous révolter sans réfléchir, nous allons inventer un moyen durable de réparer les injustices. Nous ne sommes pas naïfs, il nous faudra un peu plus qu’une cape, un masque et une épée, quoique… tout dépend de ce qu’on y cache…

Il nous faut absolument des masques, oui, pour nous protéger de la peur et de l’infantilisation. Nous avons aussi besoin d’une épée et nous l’utiliserons comme Zorro, pour mettre en garde. La cape est également indispensable, pour nous dissimuler mais aussi pour se souvenir de qui nous sommes. En fait, nous n’avons pas besoin d’un justicier qui arrive au grand galop, nous sommes tous des justiciers, à condition d’être autonomes et cohérents, c’est-à-dire responsables.

Ce type de discussion avec les enfants dure en tout et pour tout quelques secondes, entrecoupées de bâillements, rires, changements de positions… voilà c’est fait, tout a été dit, nous continuons à jouer.

C’est lorsque que je les quitte que je réalise une fois de plus qu’ils ont tout en eux, de façon immédiate, intrinsèque, et que nous avons un sacré travail à faire, nous adultes, pour les rejoindre. Si nous cherchions véritablement à les entendre, nous n’en serions pas là. Je ne parle pas d’une écoute superficielle, il ne s’agit pas d’idéaliser l’enfance ni de suivre bêtement les caprices d’enfants que nous avons transformés en petits consommateurs, non, je parle d’écouter la spontanéité, la “nature” qui est en chacun d’eux.

Cette spontanéité n’accepte ni l’infantilisation, ni la culpabilisation, ni le repli sur soi, et encore moins la peur. Si nous l’avions tous préservée, certaines choses seraient différentes. Pour cela il aurait fallu “déscolariser la société” comme le disait Ivan Illitch (1). Il aurait peut-être d’abord été important de comprendre ce que cela signifiait : non pas supprimer l’école, ce serait trop simple, mais refuser la prise en charge de la vie des individus (éducation, entraide, santé…) par des institutions. Nous pouvons, aujourd’hui encore, tous œuvrer à la déscolarisation de la société, mais cela ne se résume pas à enlever les enfants de l’école, c’est un processus qui passe d’abord à travers nous-mêmes et demande un effort de cohérence.

Zorro est peut-être allé à l’école

La plupart d’entre nous ont été scolarisés, certes, et l’école a joué son rôle, mais nous en sommes sortis depuis longtemps. Comment pouvons-nous (je m’inclus totalement dans le nous) être dans cette situation de nous révolter ou non contre un gouvernement comme nous nous rebellions ou non face à un prof de collège ?

Peut-être ne sommes-nous toujours pas sortis d’un schéma persistant : ce sont les autres, les plus grands, qui décident. Ces autres décident à notre place de ce qui est dangereux, de ce qu’il faut faire en cas de danger, de comment nous aider… et nous nous révoltons parce que la purée n’est pas assez bonne, parce que ce qu’il a dit ce n’est pas vrai… il nous est terriblement difficile de “sortir du cadre”, au sens où l’expliquait Manon Soavi (2).

Oui bien sûr, cela est en rapport avec ce que nous vivons étant enfants. Il est plus difficile d’être simplement soi-même lorsqu’on grandit dans un environnement où tout est jugé, comparé, hiérarchisé. Mais il nous appartient encore, pour nous-mêmes comme pour les enfants, de créer et rechercher des environnements vrais, où les échanges et décisions ont une portée que l’on assume, enfant comme adulte. Il ne s’agit pas de se persuader que la vie est un immense champ de pâquerettes, nous voyons bien que c’est faux, mais de préserver intacte ou de réveiller notre capacité à décider et agir par nous-mêmes avec les autres.

Nous avons troqué notre autonomie contre une illusion de mieux-être et de sécurité et nous en subissons les conséquences mais nous ne sommes pas obligés de continuer. Ceci n’est pas un appel à la révolte sanglante, nous ne ferions que perdre les plus réactifs d’entre nous. Bernad Collot (3) parle dans son dernier article d’apprendre à tricher, eh bien oui, Don Diego de La Vega était un sacré tricheur, et cela a fait de lui un justicier.

Et dans la réalité ?

Un premier pas pourrait être de cesser de croire aux solutions miracles et d’accepter de faire un effort de cohérence. Lorsqu’on est tendu, casser un vase, ou autre chose, peut soulager, mais le fait est qu’ensuite le vase est cassé, inutile de tenter de le réparer pour épargner celui qui l’a cassé, nul besoin de lui hurler dessus pour qu’il comprenne les conséquences de son acte, la solution n’est pas non plus d’inventer des vases incassables… simplement s’en tenir à la réalité : le vase est cassé.

C’est embêtant mais après tout ce n’est pas si grave, c’est peut-être même l’occasion d’en fabriquer un autre, ça va probablement nous prendre du temps c’est vrai, mais nous n’allons pas devenir fous à cause de ça. Alors que peut-on faire ? continuer à vivre, avec de temps en temps, des vases cassés. Cela n’empêche pas de prévenir ni d’informer, lorsque que quelqu’un fera le geste de casser le vase, nous pourrons éventuellement lui dire que nous connaissons les conséquences, mais cela ne garantit pas que ça l’en empêchera. Il y a des expériences qu’il faut vivre, tout simplement. Une chose est sûre, seul le vase est cassé, la terre continue de tourner, l’auteur du crime et les spectateurs sont restés intacts.

Cela fait des millénaires que l’être humain se bat contre lui-même, des centaines d’intellectuels, philosophes, grands sages ont décortiqué les mécanismes, et cela est utile car leurs témoignages permettent que d’autres se réveillent. S’ils avaient renoncé à la première incompréhension, notre patrimoine se réduirait à peu de choses. La résignation prend différentes formes : elle est visible dans la soumission, elle l’est moins dans l’auto-sabotage, cette forme de révolte qui se retourne contre soi-même, à l’opposé de la tricherie consciente et assumée.

C’est exactement comme dans les contes

Dans les contes, il y a les vrais méchants : dragons, terribles belles-mères, rois sanguinaires, monstres à six-têtes. En face d’eux, les vrais héros : coupeurs de têtes, enfants bénis des fées, possesseurs de pouvoirs magiques. Puis, il y a tous les autres : la Baba-Yaga et ses autres visages, benêts, idiots, muets et difformes de tous poils. Il est plus difficile de s’y identifier, ils ne sont ni gentils ni méchants, ni terrifiants ni particulièrement rassurants, et pourtant, bien souvent, ce sont eux qui apportent le petit élément de magie, de sacré, qui rend les choses possibles, parce qu’ils comprennent le langage des animaux, connaissent l’eau de vie ou se contentent de vivre avec simplicité… Ce qui les caractérise en général, c’est un rôle en arrière-plan, passif en apparence, qu’ils jouent quoi qu’il arrive, par delà les montagnes et les vallées, qu’ils aient à faire à un gentil ou à un méchant.

Derrière Zorro, il y a Don Diego de la Vega qui accepte de passer pour un oisif lâche et quelque peu efféminé (ce qui n’est vraiment pas valorisant dans le contexte!)…
Il n’a jamais fait la guerre contre personne, ni contre les virus, ni contre ceux qui voulaient faire la guerre aux virus, ni contre ceux qui voulaient faire la guerre à ceux qui voulaient faire la guerre aux virus… il s’est fait oublier.
Il remplit sans enthousiasme les obligations sociales qui lui incombent, ne possède aucun charisme, fait mine de ne pas comprendre les règles des rapports hommes-femmes sans pour autant être à contre-courant, il se montre banalement ordinaire, presque médiocre… mais cela lui permet d’aller à la taverne de temps en temps pour voler quelques informations, glisser des messages à ses complices et préparer des plans infaillibles pour Zorro, qui, comme chacun sait, n’est autre que lui-même!

En un temps très court, la population perdra confiance non seulement dans les institutions dominantes, mais aussi dans les gestionnaires de la crise. Le pouvoir qu’ont ces institutions de définir des valeurs (l’éducation, la vitesse, la santé, le bien-être, l’information, etc.) s’évanouira soudainement quand sera reconnu son caractère illusoire.
Un évènement imprévisible et probablement mineur servira de détonateur à la crise. Ce qui est déjà évident pour quelques-uns sautera tout à coup aux yeux du grand nombre : l’organisation de l’économie toute entière en vue du mieux-être est l’obstacle majeur au bien-être.
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Photos 1, 2, 3, 4, 5 : Jérémie Logeay
  1. Ivan ILLICH, La convivialité. 1973. Éditions du Seuil. []
  2. Manon SOAVI, Hors-Cadre : Apprendre-Travailler, Témoignage de Manon Soavi, jamais scolarisée. Éditions La Lanterne. []
  3. Bernard COLLOT, Désobéir, http://education3.canalblog.com/archives/2020/04/16/38205332.html []
  4. Ivan ILLICH, La convivialité. 1973. Éditions du Seuil. []

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