Le rôle de l’adulte dans le jeu

Le jeu n’est pas un divertissement, c’est le moyen par lequel l’enfant apprend, se construit, découvre.

L’enfant est doté de cet outil naturel et va l’expérimenter au contact des autres, dont l’adulte. Comment se situe l’adulte dans ses interactions avec l’enfant ? Son rôle consiste-t-il à suivre l’enfant afin de préserver cet outil intact ou à le guider quitte à influer sur cet outil ?

Entre les deux bien sûr mais il n’existe aucune réponse, aucune recette, parce qu’il n’y a pas “l’enfant” et “l’adulte”, mais uniquement des individus et des situations particulières.

jeu-4

Parlons donc d’un enfant dans une situation :

Lire la suite

#1 À propos du jeu : La Lisière

La Lisière est un lieu de jeu et prend le jeu très au sérieux. Mais de quel jeu s’agit-il et pourquoi lui donner une place si importante?

Voici une série d’articles pour éclaircir la question.

Ton travail, c’est de jouer?

Cette question, plusieurs enfants me la posent, et lorsque je réponds “oui”, leur sourire montre que leurs espoirs sont comblés. Serait-il possible, plus tard, de faire comme travail “jouer”?
Cela révèle la façon dont nous considérons le jeu et ce que nous transmettons aux enfants. Dans bien des cas, à travers les mots que nous utilisons, nous séparons jeu et travail ; le travail est une contrainte qui exige de la concentration et le jeu, en opposition, un moment de détente pendant lequel on est libre de faire ce qu’on veut.

jeu-1
Lire la suite

#2 À propos du jeu : le jeu éducatif

Dans le milieu des professionnels de l’enfance, depuis plusieurs années la tendance est à prôner le jeu, mais là encore de quoi parle-t-on?
Il s’agit bien souvent d’amener l’enfant vers les apprentissages à travers des situations ludiques, le jeu est une médiation éducative.

jeu-2

En tant qu’orthophoniste, je connais particulièrement ce phénomène concernant la lecture et le déplore pour plusieurs raisons :

Lire la suite

#3 À propos du jeu : le jeu à visée thérapeutique

Une autre tendance consiste à utiliser le jeu pour accéder au monde intérieur de l’enfant. Cela implique l’analyse et l’interprétation du jeu.

Dans l’évolution de leur jeu, les enfants suivent un parcours commun : la manipulation, la construction, le faire-semblant sont les grandes lignes d’un cheminement universel. Il est essentiel de le connaître mais aussi de le comprendre afin d’éviter les raccourcis qui finissent par donner au jeu de l’enfant un sens qui ne lui correspond pas et le dénature.

jeu-3

Lire la suite